Monétisation des datas / données
Écrit par B. Bathelot, le 25/09/2019Glossaires : Marketing des données / data
La monétisation des données est une démarche par laquelle une organisation revend à un tiers des données qu'il a pu collecter ou produire et dont il est propriétaire. La monétisation des données s'inscrit dans la démarche plus large de valorisation des données et, comme pour cette dernière, ses enjeux se sont considérablement développés avec l'accroissement exponentiel des volumes de données collectées dans un univers toujours plus connecté et digital.
Bien qu'elle soit très présente dans l'univers marketing, la démarche de monétisation des données couvre également de nombreux autres champs d'activité. Un service de guidage GPS peut revendre ses données à des villes qui souhaitent optimiser leur plan de circulation et un service météo revendre les siennes à des exploitants agricoles.
Dans le contexte marketing, la forme la plus connue et la plus courante de monétisation des données est probablement celle liée à la monétisation des données personnelles (voir cette dernière définition pour plus de détails), cependant il existe de nombreuses autres formes de monétisation des données réalisées à des fins marketing. Des données météos peuvent être revendues à des fabricants ou distributeurs de produits météo-sensibles, des données géographiques ou de circulation revendues par des solutions de géomarketing, etc.
Un petit débat consacré à la monétisation des datas dans le domaine de la publicité digitale :
Proposer une modification