Moniteur des ventes
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2023Glossaires : Métiers, prestataires, .... Techniques et forces de vente Métiers du marketing
Un moniteur des ventes est généralement un individu en charge de l'animation des ventes au sein d'un réseau de points de vente.
La fonction de moniteur des ventes est ainsi présente dans les réseaux bancaires, les sociétés d'assurance, les réseaux de points de vente de la grande distribution, etc.
Le moniteur des ventes s'assure notamment que la politique commerciale et les techniques de ventes du réseau sont bien appliquées au sein des points de vente.
Un moniteur des ventes dans le domaine bancaire va par exemple s'assurer que les méthodes commerciales et marketing sont bien appliquées par les conseillers clientèles en agence. Il complète le contrôle permanent mené par le directeur d'agence en apportant son expertise sur les techniques de vente.
Les principales missions confiées généralement à un moniteur des ventes sont :
- organisation et suivi des actions d'animation
- la réalisation d'actions de formation pour les vendeurs du réseau
- des actions de formation / coaching collectives ou individualisées
- le développement d'outils d'aide à la vente
- le contrôle des résultats
- le contrôle des méthodes de vente
- participation à l'élaboration du PAC
- ...
Le moniteur des ventes est parfois également appelé inspecteur des ventes, notamment lorsque l'accent est davantage mis sur le contrôle des résultats que sur l'accompagnement / coaching. Cette appellation est cependant tombée en désuétude.
Voir inspecteur commercial pour une présentation vidéo du métier.
Un exemple d'offre d'emploi pour un moniteur des ventes dans le secteur bancaire :
Un moniteur des ventes spécialisé en grande distribution :