Multi-franchisé
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/01/2023Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions Franchise
Le terme de multi-franchise désigne généralement la situation où un franchisé dispose de plusieurs points de vente ou de service au sein d'une même franchise. L'état de multi-franchisé est le plus souvent obtenu après avoir ouvert et développé avec succès un premier point de vente.
Les situations de multi-franchise sont assez courantes, car il est rassurant, autant pour le franchiseur que le franchisé, de s'engager avec un partenaire qui a déjà fait ses preuves.
Le statut de multi-franchisé peut également permettre classiquement de réaliser des économies d'échelles dans le domaines des achats de biens et de prestations externes liés à l'activité (sécurité, nettoyage, etc.) et faciliter parfois la gestion des ressources humaines en basculant en cas de besoin des collaborateurs d'un point de vente à l'autre.
Selon l'édition d'octobre 2018 du baromètre des candidats à la franchise, 55% des candidats à la franchise souhaitent être multi-franchisés.
Certains gros multi-franchisés Mac Donald's peuvent ainsi compter de 10 à 20 restaurants en franchise et constituent souvent des "baronnies" locales au sein du réseau de franchisés. Un franchisé de ce réseau compterait ainsi plus de 22 restaurants en franchise dans la région de Tours (source).
La multi-franchise ne doit pas être confondue avec la pluri-franchise.
Un petit témoignage d'une multifranchisée :