Parcours d'achat
Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/11/2020Glossaires : Etudes / Consommateur Fidélisation / CRM /CRC Comportement consommateur Fidélisation / satisfaction
Le parcours d'achat est généralement une représentation des démarches et actions entreprises par un client en situation de préparation et de réalisation d'achat d'un produit ou service donné. Les parcours d'achat sont naturellement très divers et variés selon les produits ou services considérés.
Pour des achats impliquants, le parcours d'achat est de plus en plus omnicanal et phygital et il peut parfois être très long. Le parcours d'achat dure ainsi en moyenne 43 jours pour un billet d'avion Air France (source) et peut atteindre plusieurs mois pour le choix d'une école de commerce.
Le parcours d'achat est généralement étudié et pris en compte pour optimiser les actions marketing pouvant amener à l'achat et pour optimiser l'expérience d'achat. Ainsi, pour orienter et optimiser les investissements publicitaires on étudie attentivement les points de contacts précédant l'achat.
Sur le sujet, voir également les notions proches de parcours client et expérience client pour des exemples complémentaires.
Un exemple d'étude des points de contact et de leurs poids dans le parcours d'achat automobile :
Une illustration de la prise en compte et de l'optimisation d'un parcours d'achat omnicanal par le Club Med :
Un autre exemple de représentation du parcours d'achat pour le secteur automobile :
Le parcours d'achat dans le secteur de l'assurance :
Dans l'exemple ci-dessous, on observe que les parcours d'achats varient selon les typologies de clients :
Un exemple d'adaptation des pratiques de content marketing au parcours d'achat :