Part de client
Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/04/2018Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC Fidélisation / satisfaction
La part de client est représentée par la part des besoins ou achats d'un client que couvre une marque, une société ou une enseigne sur son domaine d'activité.
Pour un client donné qui réalise la moitié de ses courses alimentaires auprès de l'enseigne Carrefour, la part de client de Carrefour pour ce client est de 50 %.
La part de client n'est en fait quasiment jamais calculée individuellement, sauf parfois dans l'activité commerciale B to B. C'est surtout une notion qui est utilisée en terme d'objectif (augmentation de la part de client) dans une logique de valorisation du capital client.
Cette approche consiste à estimer que l'accroissement du CA peut venir d'un gain de clientèle (augmentation du taux de pénétration), mais qu'il peut également venir d'une augmentation du CA généré auprès de chaque client.
La notion de part de client est liée à celle de fidélité partagée ou multiple et à celle de "share of wallet" (voir cette dernière définition pour une illustration de stratégie de part de client).
Proposer une modification