Part de marché
Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/05/2023Glossaires : Distribution / Marché
La part de marché est un indicateur stratégique clé qui permet de préciser l'importance d'un produit, d'une marque ou d'une société sur son marché pour une période donnée.
La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire (C.A.) (voir PDM valeur) ou en volumes de produits vendus (voir PDM volume). Par définition, la somme des parts de marché des différents offreurs sur un marché est égale à 100 %.
Pour déterminer la place économique d'un acteur sur son marché les parts de marché exprimées en valeur sont souvent les plus pertinentes. Dans certains cas, on peut également calculer ce qu'on appelle la part de marché relative.
Dans le domaine des produits de grande consommation (PGC) les parts de marché sont généralement fournies ou déterminées à partir des données de panels de distributeurs ou de panels consommateurs. Dans d'autres domaines, elles peuvent parfois être déterminées de manière plus empiriques. Dans ce billet de blog, on évoque ainsi comment le constructeur de bateaux Beneteau a déterminé ses parts de marchés locales en comptant les bateaux dans les ports.
Le concept de part de marché est souvent désigné par son initiale PDM.
L'exemple des parts de marché des enseignes dans la grande distribution à dominante alimentaire en Avril 2023 selon un panl distributeur :