PDA
Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/01/2023Glossaires : Publicité média Publicité TV Efficacité / mediaplanning Publicité radio & audio
PDA est un raccourci souvent utilisé dans le domaine de la publicité média pour désigner la part d'audience. Il est notamment souvent utilisé dans le domaine de la publicité TV ou radio.
La PDA, qui pour la TV est déterminé par l'audimètre de Médiamétrie, correspond donc à la part de marché d'audience d'un programme ou d'une chaîne pour une période donnée. Si la PDA d'un programme est de 10% sur une tranche horaire où 20 millions de personnes sont devant leur poste, alors l'audience du programme est de 2 millions de téléspectateurs. La PDA peut se calculer pour l'audience globale ou pour une catégorie de téléspectateur correspondant à une cible publicitaire.
La PDA est un des éléments de choix des supports publicitaires dans le cadre du mediaplanning. A ce titre, il est souvent mis en avant par les régies dans leur communication à destination des agences média et annonceurs.
Un exemple de mise en avant des PDA dans une offre de sponsoring TV des matches de l'équipe de France de football :
Une chaine de télévision met en avant la progression de sa PDA sur les 25-49 ans :
Un autre exemple de support publicitaire utilisant sa PDA radio comme argument commercial vis à vis à des agences et annonceurs :
Les PDA utilisées dans les données d'audience Médiamétrie :