PES0 model
Écrit par B. Bathelot, le 11/11/2017Glossaires : RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP
Le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned) est une adaptation ou déclinaison du modèle POEM de 2004 qui a été créé en 2014 par Gini Dietrich professionnelle américaine des relations publics et créatrice de Spinsuck.
Le PESO model est une représentation du champ d'activité des relations publics et un outil de mesure et de représentation des résultats de ces activités. Le PESO model décompose en quatre domaines principaux le terrain des actions et les retombées des relations publics. Ces domaines sont le Paid media, Earned media, le Shared media et le Owned media.
Contrairement au modèle POEM popularisé par Forrester, le modèle PESO est à l'origine un modèle s'appliquant spécifiquement au domaine des relations publics. Cela explique par exemple qu'on ne retrouve pas la publicité TV, qui normalement ne relève pas des RP, dans le groupe Paid media.
Même si on peut discuter l'aspect novateur du model proposé vis à vis de son prédécesseur POEM, le PESO model présente l'intérêt de faire une distinction entre le earned media et le shared media qui n'existe pas dans le modèle POEM. Il présente également l'intérêt de mettre en évidence des zones partagées entre deux domaines. Une démarche d'employee advocacy peut ainsi être positionnée dans la partie commune entre shared media et owned media.
Le PESO model peut également être utilisé et rencontré dans un contexte marketing plus large que celui des seuls relatons publics. Dans ce cas, les composantes et caractéristique des différents domaines doivent être adaptés.
Source image Spin Sucks
Proposer une modification