Place de marché
Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/02/2016Glossaires : Environnement digital Economie digitale Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions
La notion de place de marché peut prendre deux sens dans le contexte économique et commercial.
Historiquement, une place de marché a d'abord été un espace réel ou virtuel (souvent un site Internet) qui rassemble un ou plusieurs acheteurs et les fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d'achat à travers la mise en place de procédures d'e-procurement.
Dans ce cas, les places de marché peuvent être mises en place par un grand donneur d'ordre (constructeur automobile, labo pharmaceutique, etc.), par un intermédiaire spécialisé ou par un groupement professionnel.
Le terme de place de marché ou marketplace a été ensuite utilisé pour désigner les espaces que réservent certains grands acteurs de l'e-commerce à des offres d'e-commerçants partenaires. Dans ce cas, le site hébergeant les offres de ses partenaires gère le paiement et prélève une commission. En 2014, plus de 10 000 commerçants partenaires étaient présents sur la place de marché d'Amazon.
Pour plus de détails voir marketplace.
Proposer une modification