Plainte en email marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 17/07/2017Glossaires : Email marketing Délivrabilité & rendering Email marketing L'email marketing en 50 def
Dans le domaine de l'email marketing, une plainte désigne le fait pour le destinataire d'un message d'utiliser le bouton "spam" proposé par son FAI ou webmail dans son interface de messagerie.
Le bouton spam correspond à un bouton ou logo pouvant prendre différents libellés :
- "déclarer comme spam"
- "bloquer cet expéditeur"
-...
La présence de plaintes lors d'une campagne email est "normale", car de nombreux abonnés l'utilisent pour se désabonner d'une newsletter qui est légitime dans ses pratiques. Par contre, un taux anormalement élevé de plaintes souvent lié au non respect du principe de l'optin peut entraîner le filtrage d'envois ultérieurs et une mauvaise réputation pour le domaine ou l'adresse IP et donc des problèmes de délivrabilité. Il peut également être sanctionné par l'ESP.
Voir également taux de plaintes et boucle de rétroaction.
Toujours dans le domaine de l'email marketing, une plainte peut parfois être faite à l'intention d'organismes gestionnaires de blacklistes ou destinés à lutter contre le spam comme Signal Spam, mais la pratique est rare et probablement seulement mise en oeuvre par les destinataires "initiés".
Le rôle incontestable des plaintes email vu par une table ronde lors de l'EMDAY 2017 :
Proposer une modification