PLV
Écrit par B. Bathelot, modifié le 17/01/2023Glossaires : Référencement naturel / SEO SEO black hat Distribution / Marché Grande distribution
La PLV ou publicité sur le lieu de vente désigne l'ensemble des usages possibles des nombreux supports publicitaires ou visuels pouvant être présents sur le lieu de vente.
L'objectif de la PLV est d'attirer l'attention sur un produit ou une offre, de valoriser cette offre ou ce produit, puis éventuellement de favoriser l'achat par un argumentaire ou discours publicitaire dans le cas par exemple de la PLV vidéo.
La PLV permet d'influencer l'acheteur au dernier moment sur le lieu de vente et est d'autant plus efficace, qu'une bonne part des achats ou choix de marques est décidée de manière impulsive au sein du point de vente. La PLV peut également avoir une fonction d'orientation au sein de l'offre (borne interactive ou écran tactile pour trouver une référence de cartouche d'imprimante par exemple).
Le terme de PLV est le plus souvent utilisé pour désigner les pratiques de mises en avant publicitaires réalisées dans la grande distribution et les réseaux de distribution qui regroupent notamment les éléments de PLV carton, le mobilier PLV et différents supports publicitaires (chariot, affiches, écrans, stop-rayons, etc.). Ces éléments de PLV peuvent être utilisés dans le cadre d'actions promotionnelles en trade marketing ou être commercialisés en tant que supports publicitaires "classiques" par une régie spécialisée ou une régie d'enseigne.
Le terme de PLV est également utilisé pour des points de vente de taille plus réduite (magasins, agences, concessions, etc.) sous la forme d'affiches, présentoirs, gloryfier ou autres dépliants mettant en avant et valorisant l'offre du point de vente.
La terme de PLV est donc un terme global pouvant désigner aussi bien du "mobilier" de vente que des supports de visibilité selon ses contextes d'usages.
Les principaux supports de la PLV sont :
- les affiches "classiques" indoor ou extérieures
- les écrans digitaux (allées centre commercial, PLV vidéo en linéaire, écran de caisse, etc.)
- l'affichage chariot
- les stop-rayons
- les séparateurs de caisse
- la PLV portique
- les présentoirs cartons au sol ou de comptoir
- le mobilier et les présentoirs "permanents" ou longue durée
- les annonces magasins sur les radios d'enseigne
- les écrans et bornes interactives
- les dépliants ou leaflet
- la vitrauphanie
....
En grande distribution, les éléments de PLV, notamment sous forme de PLV carton, présentoirs ou d'écrans, sont le plus souvent fournis par la marque fournisseur et leur mise en place fait l'objet de négociation avec le distributeur. Pour les fournisseurs, les éléments de PLV et leur efficacité sont des éléments qui permettent d'impacter les ventes, mais également de négocier l'espace, la visibilité ou le référencement du produit. Les éléments de PLV ont donc parfois autant vocation à convaincre l'acheteur final que le distributeur.
Selon l'étude annuelle commanditée par le POPAI, le marché de la PLV s'est élevé à 1,283 milliard d'€ en 2016. Les secteurs les plus utilisateurs étaient alors les secteurs beauté / parfums /soins (31%), boissons / alimentation (20%) et santé parapharmacie (12%).
Un glossaire dédié à la PLV recense plus de 100 termes spécifiques.
Les secteurs les plus utilisateurs de PLV mobilier / présentoirs (Source Etude POPAI / Harris Interactive) :
L'état du marché de la PLV en 2019 selon Xerfi :
Une vidéo commerciale présentant la grande variété des supports de PLV au sens publicitaire du terme pouvant être commercialisés par une régie d'enseigne :
Un exemple d'offre de supports PLV carton (Source Entité PLV):
Un stop rayon
Un présentoir box canadien
Source images Pankarte