Pogosticking en SEO
Écrit par B. Bathelot, le 29/03/2019Glossaires : Référencement naturel / SEO
Dans le contexte SEO, le terme de pogo-sticking désigne le phénomène par lequel un utilisateur consulte plusieurs sites à partir des différents liens proposés par une même page de résultat Google. Dans le cas du pogo sticking, l'utilisateur revient rapidement sur la page de résultats du moteur en utilisant le bouton "back" de son navigateur après avoir vu une unique page correspondant au premier lien cliqué.
Pour les liens organiques ou naturels, un comportement trop fréquent de pogosticking pourrait être interprété par Google comme un manque de pertinence ou de qualité des pages visitées concernées et nuire finalement au positionnement de ces pages (pour plus de détails sur le sujet voir SERP bounce). Cependant des responsables de Google ont démenti à plusieurs reprises prendre en compte le comportement de pogosticking (source).
En ce qui concerne les liens commerciaux AdWords, il n'est pas sûr pas que Google pénalise les annonceurs ou leur quality score (cela affecte cependant les coûts de conversion). Cela a par contre pour effet d'augmenter les revenus de Google.
Pogo-sticking est le terme anglais qui désigne l'activité de rebondir avec un bâton sauteur.
Proposer une modification