Point de contact
Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/01/2020Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
Dans le domaine commercial et marketing un point de contact désigne généralement une forme de contact entre la marque et le consommateur qu'il soit client ou prospect. Un point de contact permet de délivrer des contacts publicitaires ou commerciaux.
L'essentiel des points de contacts sont liés aux médias publicitaires, aux canaux de marketing direct, aux boîtes aux lettres, aux forces de vente et à l'exposition points de vente. Les points de contacts balisent le parcours client.
Les points de contact sont souvent abordés dans le cadre de l'étude du parcours d'achat. Le rôle et la contribution des points de contact précédant une vente peuvent parfois être déterminés par le biais d'un modèle d'attribution. Le rôle et la contribution de chaque type de point de contact varie selon le domaine d'activité.
Le point de contact marketing ou publicitaire peut être activé à l'initiative de l'annonceur (publicité) ou à celle du prospect.
Le recensement des points de contact dans le cadre de l'étude du parcours d'achat automobile (Source étude Reworld Media 2020) :
Un exemple intéressant de hiérarchisation de l'influence des points de contact pour les produits de soin capillaire :
Un autre exemple d'étude des points de contact décisifs dans le parcours d'achat automobile :
Une illustration du nombre et de la variété des points de contact à travers le parcours client :