Pokemon marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/03/2017Glossaires : 1001 Marketing
Le Pokemon marketing regroupe l'ensemble des actions visant à exploiter le succès du jeu Pokemon à des fins marketing. Les premières applications de Pokemon marketing ont essentiellement pris la forme classique d'accords de licence. Le succès phénoménal et l'innovation technologique liés au lancement de Pokemon Go ont donné lieu à de nouveaux usages marketing par les marques. La forme la plus courante d'exploitation marketing du jeu Pokemon Go est d'attirer des joueurs au sein ou à proximité d'un commerce. Cette exploitation peut se faire de manière "artisanale" en étant un simple joueur ou par le biais d'accords avec l'éditeur qui devraient se développer. Pour que cette exploitation soit pertinente, il faut évidemment être capable de transformer un flux de joueurs en flux de client.
Les pratiques de newsjacking et d'exploitation ponctuelle du phénomène peuvent également être considérées comme des formes de Pokemon marketing.
Il est bien sur un peu abusif de considérer le Pokemon marketing comme une réelle technique marketing dans la mesure où l'effet de mode et la folie Pokemon Go sont naturellement amenés à se dissiper.
Quelques exemples de Pokemon marketing :
Une utilisation plus originale par Monoprix :
Proposer une modification