Politique d'alignement de prix
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/11/2020Glossaires : Prix / marges / coûts
La politique d'alignement est une politique de prix qui consiste à s'aligner sur les prix moyens de la concurrence ou sur ceux d'un concurrent en particulier. La politique d'alignement consiste généralement à pratiquer le même prix que le concurrent. Elle nécessite donc une pratique de veille tarifaire des concurrents.
Avant le développement d'Internet, les politiques d'alignement étaient essentiellement des politiques locales au sein d'une zone de chalandise. Elles se sont depuis développé sur Internet dans le domaine du commerce électronique qui renforce la concurrence prix et permet une surveillance en temps réel des politiques des concurrents en la matière.
La politique d'alignement est distincte d'une politique d'entente car elle ne résulte pas d'un accord avec le concurrent concerné.
On peut parfois également utiliser le terme de politique d'alignement lorsqu'il s'agit de maintenir un écart précis avec le prix pratiqué par le concurrent comme par exemple le fait de fixer ses prix 10% en dessous ou au dessus des prix du concurrent surveillé.