Post-test publicitaire Internet
Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/05/2020Glossaires : Publicité display et vidéo Publicité média Efficacité / mediaplanning
Les post-tests publicitaires Internet permettent de mesurer les effets qualitatifs d’une campagne sur la population exposée au message. Il s’agit d’éléments tels que la mémorisation d’un message, le degré d’intérêt pour une offre, le degré de persuasion, les intentions d’achats, etc...
Dans le domaine de la publicité display sur Internet, les post-tests peuvent être réalisés quelques temps après la diffusion d'un message à l’aide d’un cookie pour repérer les individus précédemment exposés au message. Ils sont surtout utilisés pour les campagnes de branding.
Seule une faible part des campagnes display sur Internet donne lieu à de réels post-tests publicitaires élaborés. Le budget doit en effet être suffisamment important pour rendre un test pertinent. Par ailleurs, les tests sont surtout utilisés pour des créations vidéo ou rich média élaborées.
Une forme simplifiée de post-test publicitaire sur Internet est de proposer à l'internaute sous une création de donner son avis sur le message publicitaire.
Ci-dessous un exemple de post test publicitaire simplifié :
L'appel à l'évaluation :
La grille d'évaluation :