Pré-test publicitaire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/12/2022Glossaires : Etudes / Consommateur Publicité média Efficacité / mediaplanning
Un pré-test publicitaire est un test portant sur un message publicitaire qui est mené avant la mise en œuvre d'une campagne. Le pré-test publicitaire vise généralement à s'assurer de l'efficacité du message publicitaire ou à tester différentes versions d'un message.
Le pré-test publicitaire s'opère par une présentation du message à un échantillon de la cible et par une mesure de la perception du message et de ses effets. Il peut se faire par une étude qualitative et / ou une étude quantitative.
Le développement d'Internet a simplifié la mise en œuvre de pré-tests publicitaires en facilitant la diffusion d'un message à un échantillon cible et le recueil des réactions. Le pre-test publicitaire se fait surtout pour des campagnes TV car, les budgets étant par nature importants, le coût du pre-test ne représente alors finalement qu'une faible partie de l'investissement publicitaire total. Le pré-test peut se faire à différents stades d'élaboration du message (storyboard, montage, ..).
Il existe également des tests dits experts où le storyboard ou la création est soumis à un ou plusieurs experts de l'efficacité publicitaire.
Voir aussi : post test et pré-test publicitaire Internet
Un exemple de pre-test publicitaire proposé par une régie radio :
Un exemple de méthodologie de pre-test publicitaire pour la presse par Ipsos :
L'exemple de l'offre de pre-tests publicitaires de la société Mediamento spécialisée dans les études cognitives :
La même société d'étude présente les principes de son test expert basée sur l'analyse des différentes voies publicitaires :