Prédiction d'efficacité publicitaire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/09/2015Glossaires : Publicité média Efficacité / mediaplanning
La notion de prédiction d'efficacité publicitaire n'est pas nouvelle en soi puisque c'est normalement la vocation des pre-test publicitaires qui sont utilisés depuis de très nombreuses années.
Cependant, les techniques utilisées pour prédire l'efficacité publicitaire évoluent et ne sont plus seulement basées sur des tests réalisés auprès d'un échantillon d'audience ou d'une zone géographique test.
Des solutions de prédictions d'efficacité publicitaire basées sur des tests experts ou même des solutions logicielles expertes se sont développées. Elles permettent de tester une idée, une image, une musique, etc. Elles peuvent être utilisées très en amont et peuvent être complémentaires des pre-tests qui seront effectués sur un message plus abouti ou par "sécurité" sur le même message.
Lorsque le travail de production est lourd (TV, cinéma) le fait de pouvoir diagnostiquer une idée publicitaire très en amont (screening) peut s'avérer précieux.
La prédiction d'efficacité s'appuie généralement sur des données ou méthodes issues de la psychologie cognitive ou sur la neuroscience (voir neuromarketing). Un algorithme peut par exemple mesurer un score d'attention ou même parfois de mémorisation à partir des caractéristiques du message. Cette mesure s'accompagne généralement d'un regard expert.
Un exemple de présentation commerciale d'une solution de conseil en efficacité publicitaire :
Le Concept from Impact Memoire on Vimeo.
Proposer une modification