Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Prix local

Écrit par B. Bathelot, le 09/05/2017
Glossaires : Prix / marges / coûts

La notion de prix local ou de prix localisé fait généralement référence à une stratégie de fixation de prix différenciés pour un même produit en fonction des différents marchés locaux. Le concept de prix local peut s'appliquer à des zones locales ou régionales restreintes liées à des zones de chalandise ou à des marchés locaux entendus au sens de marchés pays.
Dans le premier cas, on peut parfois utiliser des prix locaux en fonction des caractéristiques d'une zone de chalandise (intensité de la concurrence, pouvoir d'achat, etc). Une grande surface de bricolage ou d'électro-ménager peut par exemple avoir des prix plus élevés si elle n'a pas de concurrent comparable sur la zone de chalandise.

Au niveau des marchés nationaux, la pratique de prix locaux peut également correspondre à des problématiques de concurrence, mais elle peut également être liée à un positionnement différent sur un pays ou à des pratiques de double qualité.

La pratique des prix locaux devient de plus en plus délicate à mettre en oeuvre dans un contexte omnicanal. Un distributeur de la grande distribution peut par exemple avoir des "problèmes de cohérence" entre un prix Internet et des prix locaux.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager