Proactivité commerciale
Écrit par B. Bathelot, modifié le 25/11/2020Glossaires : Techniques et forces de vente
Le terme de proactivité commerciale désigne généralement la capacité d'un commercial ou vendeur à être une force de proposition envers un client ou prospect avant que celui-ci ressente ou exprime un besoin en relation avec le produit ou service considéré.
A titre d'exemple, un conseiller bancaire qui sollicite un rendez-vous avec un client dont le crédit immobilier approche de son échéance fait preuve de proactivité commerciale et d'anticipation puisque la client va probablement avoir des besoins de conseils et solutions dans le domaine des placements financiers puisqu'il va dégager une capacité d'épargne à la fin de son crédit.
Allez vers le client dans le cadre d'une démarche proactive permet d'anticiper le besoin et éventuellement de limiter une potentielle concurrence en étant le premier à faire une offre au client.
La capacité à faire preuve de proactivité commerciale est donc une qualité généralement recherchée chez les profils commerciaux par les employeurs, mais aussi par les clients qui apprécient généralement qu'un commercial fasse preuve de proactivité de manière pertinente.