Programme de reconnaissance
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/12/2018Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
Un programme de reconnaissance donateur est un "programme de fidélité" destiné à fidéliser et encourager les donateurs individuels ou entreprises dans les domaines du fundraising et du mécénat. Les programmes de reconnaissance donateurs se rencontrent notamment dans le domaine des écoles supérieures et universités, des musées et dans celui des associations caritatives.
Selon les contextes d'usage, les programmes de reconnaissance visent essentiellement à remercier et valoriser les donateurs, à augmenter le montant du don envisagé et à assurer le renouvellement des dons.
Les "avantages"ou éléments de reconnaissance d'un programme peuvent être :
- des éléments de visibilité pour les individus ou entreprises (plaque, naming salle, citations dans les rapports, mur des bienfaiteurs, etc.)
- des invitations plus ou moins exclusives (conférences, gala, soutenance, événement donateur, etc.)
- association à la gouvernance de l'association ou fondation
- des cadeaux divers
Les programmes de reconnaissance donateurs utilise souvent le principe des statuts de donateurs auxquels sont associés des avantages particuliers.
Il est à noter que les avantages consentis dans le cadre d'un programme de reconnaissance ne doivent pas remettre en cause la qualification juridique du mécénat sous peine de remettre également en cause les avantages fiscaux des donateurs.
Un exemple de programme de reconnaissance d'une grande école (Les Mines Paristech) utilisant les statuts donateurs :
Proposer une modification