Qualification de prospects
Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/05/2020Glossaires : Marketing BtoB ou B2B
La qualification de prospects consiste à obtenir des renseignements sur l'identité, les coordonnées, les besoins et les intentions d’achat des prospects. Dans le domaine B2B, la qualification de prospects porte également sur l'entreprise concernée et la nature et le terme des projets détectés.
La qualification de prospects peut se faire au moment de la complétion d'un formulaire (le plus souvent sur Internet), au moment du contact initial, lors d'une campagne de rappels téléphoniques (appels de qualification) ou par enrichissement des données à partir de fichiers d'entreprises. La qualification du prospect peut également se faire automatiquement par l'analyse du comportement de visite d'un site web par le biais du lead scoring.
Dans le domaine B2C, la qualification des prospects se fait généralement principalement sur les formulaires de contact et donne plus rarement lieu à des appels dédiés purement à la qualification.
Dans un contexte B2B, la qualification peut être beaucoup plus complexe. Elle permet notamment de savoir comment traiter les leads ou contacts commerciaux en les situant dans le cycle d'achat et en décidant de la marche à suivre (appels, lead nurturing, etc). La surqualification peut cependant parfois entraîner une baisse du taux de complétion d'un formulaire.
La qualification de prospects peut éventuellement être externalisée auprès d'opérateurs spécialisés.
Voir également scoring prospects.
Un exemple d'offre de service de qualification de prospects par téléphone :