Régie publicitaire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/12/2022Glossaires : Métiers, prestataires, .... Publicité média Prestataires marketing
Une régie publicitaire est une entité (société, groupement d'intérêt ou département d'entreprise) en charge de la commercialisation des espaces publicitaires d'un support, d'un ensemble de supports ou d'un groupe média.
La régie publicitaire peut être un département de la société dont elle commercialise les espaces (voir définition régie publicitaire intégrée) ou une société indépendante commercialisant les espaces de plusieurs supports (voir régie publicitaire externe). Lorsqu'elle est externe ou mutualisée la régie se rémunère par une commission sur les ventes d'espaces publicitaires réalisées.
La régie promeut l'offre du ou des supports représentés auprès des agences médias et annonceurs et assure la commercialisation des espaces. Dans le domaine de la publicité digitale, la régie assure également la gestion des campagnes (ad trafficking).
Les différents types de régie publicitaires et des illustrations :
- la régie externe
- la régie intégrée ou interne
- la régie mutualisée
- la régie extra-locale
La fonction d'intermédiaire commercial de la régie publicitaire, notamment externe, est incontestablement menacée par la montée des dispositifs programmatiques sur Internet et sur les autres médias. Dans le domaine de la publicité digitale, les régies sont d'ailleurs largement devancées par les grandes plateformes publicitaires automatisées.
A titre d'exemple, un classement mensuel des régies Internet en 2022 :
Les régies publicitaires vues par les annonceurs et les agences média :
Une autre réflexion sur les évolutions de l'activité de régie :