Régie publicitaire externe
Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/09/2015Glossaires : Métiers, prestataires, .... Prestataires marketing Publicité média
La régie publicitaire externe est une société ou organisme qui assure la commercialisation d'un ensemble de supports publicitaires n'ayant pas les moyens ou la volonté d'assurer eux-mêmes la commercialisation de leurs espaces. Le recours à une régie externe permet de mutualiser les coûts de commercialisation.
Il existe principalement deux types de régies externes.
Les régies externes créées à l'initiative d'un ensemble de supports publicitaires complémentaires, ces régies peuvent avoir des statuts particuliers (GIE, syndicat,..). Les régies publicitaires externes classiques qui sont des sociétés représentant une grande variété de supports publicitaires et qui se rémunèrent par une commission sur les ventes.
Les régies externes sont notamment très présentes dans le domaine de l'Internet qui comporte des modes de commercialisations et d'utilisations des espaces publicitaires qui lui sont propres. Dans le domaine digital, le monde des régies publicitaires externes est fortement impacté par la montée du programmatique et des adexchanges.
Voir aussi : régie publicitaire interne et régie externe web / Internet
Un exemple de régie externe spécialisée sur une thématique :
Un exemple de régie publicitaire externe "associative"
Proposer une modification