Relance clients inactifs
Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/02/2016Glossaires : E-commerce et conversion
La relance des clients ou utilisateurs inactifs est une pratique courante et généralement relativement rentable dans le domaine du marketing.
La pratique obéit le plus souvent à deux objectifs. Il s'agit évidemment de générer du CA en réactivant les clients, mais il peut également s'agir d'une volonté de "nettoyer" ses bases clients lorsque le coût contact est jugé trop élevé dans le cadre du marketing direct postal par exemple.
Dans le domaine du marketing digital, les pratiques de relance des clients ou utilisateurs inactifs peuvent être automatisées et se font généralement par le biais de l'email marketing ou du SMS avec un coût contact très compétitif.
Le message de relance va souvent comprendre une offre spécifique et peut parfois s'appuyer sur l'humour ou la connivence.
Même si les problématiques sont proches et complémentaires, la relance du client inactif doit être distinguée de la relance de l'abonné inactif. Cette dernière comprend en effet des enjeux liés à la délivrabilité des campagnes qui lui sont propres.
Pour des exemples, voir réactivation email.
Proposer une modification