Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Remise de fin d'année

Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/01/2020
Glossaires : Prix / marges / coûts Distribution / Marché Marketing BtoB ou B2B Franchise

Une remise de fin d'année est une remise consentie par un fournisseur à un distributeur, un franchisé, un concessionnaire ou une centrale d'achat en fonction du volume de ventes effectuées auprès du distributeur ou de la centrale durant l'année.

Cette remise est appelée remise de fin d'année car elle ne peut se calculer qu'après la période retenue pour son calcul qui est en général l'année civile.  Elle vise à adapter à posteriori le prix à des volumes d'achat qui ne sont pas connus au moment de la négociation commerciale.

La remise de fin d'année se traduit par un à valoir sur les prochaines commandes ou par un reversement effectué par l'industriel ou fournisseur en faveur du client acheteur.

Lorsqu'une centrale d'achat bénéficie de remise de fin d'année, elle les répercute auprès de ses adhérents en proportion des volumes achetés par chaque adhérent. Dans le domaine de la grande distribution, les remises de fin d'année sont parfois considérées comme une des composantes des marges arrières bien que cette assimilation puisse donner lieu à débats.

Les remises de fin d'année peuvent également se rencontrer dans le domaine des services. Une régie publicitaire peut par exemple faire bénéficier un annonceur ou une agence de remises de fin d'année en fonction de la totalité des investissements publicitaires effectués sur l'année. Dans de rares cas, on peut également trouver des remises de fin d'années dans le domaine B to C.

Dans le domaine de la distribution, les remises de fin d'années sont généralement désignées par leurs initiales RFA.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager