Renaissance de marque
Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/12/2020Glossaires : Marque
Au sens strict du terme, la renaissance de marque correspond au fait de relancer une marque de produit ou service dont la commercialisation avait été précédemment abandonnée pour une période de temps d'une durée variable (le plus souvent plusieurs années).
La renaissance de marque peut se produire lorsqu'une entreprise encore en activité a abandonné depuis quelques temps l'usage d'une marque figurant dans son portefeuille ou lorsque l'entreprise initialement détentrice de la marque a arrêté son activité (le plus souvent par le biais d'un dépôt de bilan). En général, la renaissance de la marque est le fait d'une entreprise ou d'un individu ayant racheté les droits de propriété intellectuelle relatif à la marque abandonnée.
Les phénomènes de renaissance de marque se rencontrent généralement pour des marques "historiques" toujours présentes dans la mémoire collective des consommateurs et bénéficiant donc encore d'un capital de marque et éventuellement d'une "affection nostalgique" subsistant après l'arrêt de la commercialisation. On peut considérer qu'il s'agit d'une application parmi d'autres du marketing de la nostalgie.
Selon les cas, la marque peut être relancée et renaître sous sa forme initiale ou être liée à une évolution plus ou moins forte du produit ou service. Dans ce dernier cas, l'évolution du produit doit être conforme et cohérente avec l'histoire de la marque et le souvenir laissé.
Quelques exemples de marques ayant connu une renaissance :
- Solex
- Lip
- Mako Moulages
- Tann's
- Fusalp
- L'Alpine Renault
- K-Way
- Giraudy (B2B)
- ...
Un reportage sur la renaissance de la marque Lip :
Lip : la renaissance d'une marque mythique