Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Repositionnement de marque

Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/03/2019
Glossaires : Marque Produit

Le repositionnement de marque est constitué de l'ensemble des actions menées pour donner un nouveau positionnement à une marque.
Le repositionnement de marque se traduit souvent par une évolution vers le haut de gamme ou par un changement ou un élargissement de la cible visée. Une marque peut ainsi devenir marque grand public après avoir été une marque professionnelle ou chercher à rajeunir son image et ses acheteurs.

Lorsque le repositionnement est d'envergure, il peut se faire en affectant toutes les composantes du marketing mix. Dans certains cas, il se fait essentiellement par le biais de la communication publicitaire, il s'agit alors plus d'un simple rebranding qui ne fait pas forcément évoluer l'offre de produits ou services.

Le repositionnement est le plus souvent une mesure prise face au déclin d'une marque face à la concurrence et / ou face au vieillissement de la marque. Il s'agit plus rarement une action d'anticipation ou d'évolution offensive de la marque.

Quelques exemples connus de repositionnement de marque :
- voiture Mini (montée en gamme)
- Phildar (rajeunissement de marque)
- Petit Bateau (élargissement aux adultes)
- L'enseigne But par la modernisation de son offre et le développement de la décoration à partir de 2018

Le concept de repositionnement peut également ne pas concerner une marque dans sa globalité, mais uniquement un produit.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager