Réputation domaine
Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/03/2017Glossaires : Email marketing Délivrabilité & rendering Email marketing KPI & statistiques emailing
La réputation du domaine est un élément pris en compte au niveau des serveurs de messagerie destinataires dans la politique de filtrage antispam.
Il existe en fait deux types de contrôle de réputation d'un domaine utilisé dans le cadre d'une campagne email. La réputation du domaine expéditeur et la réputation du domaine annonceur vers lequel pointent les liens utilisées dans une campagne.
La réputation du domaine expéditeur repose sur le même principe que celui de la réputation des adresses IP. Sont notamment vérifiés pour le domaine expéditeur :
- l'utilisation d'une procédure d'authentification
- la présence éventuelle au sein de black listes
- l'utilisation d'adresses venant de spamtrap
- les volumes d'envois
- le taux de NPAI ou bounces
- le taux de plaintes pour le domaine
- ....
Pour la réputation du domaine au profit duquel une campagne est réalisée, il s'agit d'étudier la réputation du domaine correspondant aux liens / URL proposés au sein du message. L'usage de ce type de réputation permet notamment de pénaliser les annonceurs abusant de l'usage de l'email de recrutement à la performance sans être regardants sur la qualité optin des fichiers utilisés.
Proposer une modification