Responsive retail
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/04/2016Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions Marketing point de vente
Le responsive retail peut être considéré comme un des buzwords de l'année 2015. Le terme est généralement utilisé pour désigner la nécessaire adaptation du commerce de détail (retail) aux nouveaux comportements et nouvelles exigences des consommateurs. L'apparition de ces nouveaux comportements et nouvelles exigences a été en grande partie provoquée par le développement du e-commerce et par le rôle croissant des canaux digitaux (Internet, smartphone) dans la vie quotidienne. Le responsive retail peut donc être également défini comme l'ensemble des réponses apportées par le commerce de détail aux défis du e-commerce.
La notion de responsive retail n'est pas nouvelle en soi dans la mesure où le commerce de détail a toujours du s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Le terme est cependant utilisé pour souligner la "brutalité" et l'ampleur des changements évoqués ainsi que la souplesse d'adaptation nécessaire aux enseignes de distribution classiques. Le terme a été créé par analogie avec les pratiques de responsive web design.
Parmi les défis du responsive retail on peut citer entre autres :
- la personnalisation de l'offre point de vente
- l'extension de l'offre ( borne d'extension d'offre)
- la personnalisation de la relation client dans le point de vente (clienteling)
- la rédution des temps d'attente (en réponse à l'achat e-commerce)
- la création d'une expérience d'achat permettant de se différencier du e-commerce
- l'omnicanalité
- la mise en place ou l'intégration de services issus du "monde digital" (recommandation sociale, utilisation avis client, etc)
Proposer une modification