Résultat naturel Google
Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/01/2023Glossaires : Référencement naturel / SEO Anatomie SERP
Le terme de résultat naturel correspond à la présence d’un site ou contenu web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche qui est obtenu de manière "naturelle", c'est à dire sans payer pour cette présence sur une plateforme de liens commerciaux de type Google Ads.
Pour une requête donnée, une présence dans les premiers résultats naturels est atteinte en fonction du score obtenu par la page ou le contenu (vidéo, image, ...) auprès de l’algorithme du moteur en fonction de la requête effectuée par l'internaute. Google affiche généralement 10 résultats naturels au sein de ses SERPs, mais ce nombre peut varier selon le type de requête et la nature des résultats proposés.
Lorsque la position obtenue est bonne, le qualificatif de naturel qui est appliqué au résultat peut prêter à discussion car ce positionnement favorable est souvent obtenu avec un travail d'optimisation SEO qui vise à "séduire" l'algorithme de Google et qui n'a donc rien de naturel.
On distingue donc généralement les résultats naturels obtenus grâce au SEO des liens commerciaux qui sont liés à une démarche SEA. Chaque moteur de recherche est libre de la place qu'il accorde à chaque type de résultats. Lorsqu'il existe des enjeux commerciaux liés à la requête, les liens naturels apparaissent sous les liens commerciaux.
Dans l'exemple ci-dessous, les résultats naturels apparaissent après les 4 liens commerciaux et d'abord au sein d'un pack local :
La forme et les composantes d'un résultat naturel peuvent varier selon la nature de la requête (requête locale, actualité, etc.) et selon la nature des éléments proposés sur la SERP (page web, image, vidéo, etc.). Les éléments figurant au sein du résultat naturel dépendent également du contenu de la page et de son codage (présence ou non de données structurées balisées).
L'anatomie d'un résultat naturel telle que présentée par Google :
Le "Graal" de l'expert SEO ou spécialiste du référencement naturel est d'apparaître en première position des résultats naturels, voire en position zéro.