Retail media
Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/02/2023Glossaires : Publicité média
L'expression de retail media désigne généralement l'ensemble des offres publicitaires pouvant être proposées par des enseignes de distribution (distribution traditionnelle et e-commerce).
Pour les enseignes, le retail média est un moyen de gérer des revenus publicitaires complémentaires de leur activité de vente et pour les annonceurs cela permet de communiquer vers les acheteurs potentiels en amont immédiat de l'acte d'achat dans un point de vente ou sur un site ou une application de commerce électronique.
Le retail media recouvre donc la publicité classique en point de vente digitaux ou physiques (media point de vente), mais également les usages publicitaires des données transactionnelles.
Les données transactionnelles peuvent être des données de ciblage Internet fournies par des e-commerçant (données e-commerce) ou des données de magasins physiques utilisables en sortie de caisses ou en ligne par le biais du CRM onboarding.
Bien que les deux notions soient très proches, la couverture de l'expression de "retail media" est donc plus large que celle de "media point de vente". Pour un distributeur, l'activité de retail media est aussi par nature proche ou complémentaire de son activité de trade marketing.
Le concept de retail média engloble de plus en plus celui d'e-retail média et se divise ainsi généralement entre retail media in-store, retail media on-site et retail média off-site.
Le concept de retail media est notamment popularisé par les régies d'enseigne et les régies e-commerce.
Un étude cas de campagne retail media pour le smartphone Google Pixel 7 Pro :
Une autre petite étude de cas sur une campagne de retail media phygitale avec mesure d'efficacité :
Un témoignage d'une marque nationale sur les usages des données transactionnelles e-commerce dans le cadre du retail media :