Retombées presse et média
Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/02/2023Glossaires : Evénementiel RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP Marketing sportif
Les retombées presse ou médias sont constituées des articles ou reportages relatifs à une marque ou un produit qui sont consécutifs à une opération de sponsoring sportif, de relations publics, un communiqué de presse, un coup publicitaire ou une opération événementielle.
Les retombées presse ou média sont généralement identifiées grâce à une veille média et sont valorisées par comparaison aux prix des espaces publicitaires sur les supports où sont présents les articles ou reportages. La valorisation peut également se faire en valorisant un surcroit de trafic sur un site web ou une augmentation des installations d'une application mobile.
La mesure et la valorisation des retombées presse ou média est un moyen de mesurer le retour sur investissement des opérations événementielles et des actions de relations publics.
La notion de retombées presse média doit être maintenant complétée par celle de retombées sociales.
Un exemple de campagne qui pour un budget de 25 000 € revendique 1,3 millions d'€ de retombées médias :
Un exemple d'analyse des retombées média pour la ville d'accueil effectuée par Kantar TGI pour une compétition de ski :
Un exemple d'impact d'une retombée média (reportage dans le journal de TF1) sur le tarfic web de la société Foodette (Voir un autre exemple spectaculaire de valorisation sur valorisation média.):
Un exemple de mise en avant des retombées médias et sociales par l'agence en charge de la campagne :
Un exemple d'opération marketing événementielle et originale pours laquelle les retombées média ont été estimées à plus de 12 millions d'euros :
Un exemple de prestation de mesure et d'analyse des retombées presse.