Revenue manager en hôtellerie
Écrit par B. Bathelot, modifié le 25/02/2020Glossaires : Marketing hôtelier et touristique
Dans le secteur de l'hôtellerie le revenue manager est l'individu en charge de l'optimisation des revenus basée sur l'aménagement dynamique de l'offre (prix, packages, canaux, conditions commerciales, etc). Pour plus de détails sur la nature de l'activité, voir revenue management en hôtellerie.
Le revenue manager peut exercer son activité dans un groupe hôtelier ou une chaîne dans un département dédié spécifiquement au revenue management, être rattaché à un établissement particulier ou avoir une activité indépendante de conseil sous forme de missions ponctuelles ou d'accompagnement.
Au delà des compétences de gestion et d'analyse des données, il doit également avoir des qualités relationnelles, une bonne compréhension de la politique marketing et une bonne connaissance de la gestion opérationnelle d'un établissement hôtelier.
Dans le cadre de son activité, le revenue manager va notamment utiliser un RMS , PMS de l'établissement et un rate shopper.
Une petite présentation du rôle d'un revenue manager coté consultant :
Une vidéo détaillée (en anglais) qui insiste pertinemment sur le rôle des qualités relationnelles d'un revenue manager :
Un exemple d'offre d'emploi de revenue manager :
Le détail des missions d'un revenue manager chez le groupe hôtelier Accor :