Reverse IP en B2B
Écrit par B. Bathelot, modifié le 29/11/2020Dans un contexte B2B, le reverse IP ou IP tracking est une pratique qui consiste à essayer d'identifier un visiteur anonyme à partir de son adresse IP. Les adresses IP des visiteurs sont alors confrontées à une base recensant les adresses IP utilisées par les entreprises.
La pratique du reverse IP permet donc, dans un premier temps, d'identifier l'entreprise d'appartenance du visiteur. Si le visiteur utilise une connexion personnelle à son domicile ou lors d'un déplacement professionnel, son entreprise d'appartenance ne peut être identifiée lors d'une première visite. Par contre, s'il a déjà effectué une visite depuis son lieu de travail, l'entreprise d'appartenance peut éventuellement être reconnue lors d'un déplacement par le biais d'un cookie si un même ordinateur portable est utilisé.
Pour un site "purement" B2B de 30 à 60 % des visites peuvent généralement être rapportées à une entreprise. Le reliquat est généralement constitué d'individus qui ne sont pas dans une logique de recherche professionnelle (étudiants, demandeurs d'emploi, visites aléatoires SEO non professionnelles, etc), de professionnels en mobilité pour lesquels on n'a pas de cookies ou pour lesquels l'adresse IP d'entreprise n'est pas en base (TPE, PME, ...).
L'identité du visiteur peut ensuite être éventuellement déduite en fonction du domaine d'activité du site pratiquant le reverse IP. Si le site propose une solution marketing particulière, on peut par exemple faire l'hypothèse qu'il s'agit d'un responsable marketing qui a consulté les pages. L'identification potentielle du visiteur est alors beaucoup plus facile pour les PME que pour les grandes entreprises, mais elle n'est bien sûr jamais certaine.
La pratique du reverse IP est souvent complémentaire des techniques de scoring visiteur. Il est alors possible de ne pratiquer le reverse IP que pour des visiteurs dont le comportement semble indiquer un intérêt réel pour la solution ou le produit proposé par le site.
Les solutions de reverse IP sont généralement couplées aux bases de données d'entreprises, elles permettent donc de qualifier le visiteur en donnant des éléments sur l'entreprise d'appartenance (effectifs, secteur d'activité, ...).
Les pratiques de reverse IP sont un des modes de retargeting B2B.
Un exemple de données d'IP tracking fournies par Lead The Way pour ce site web :
Le dispositif de constitution des bases d'adresses IP d'entreprises utilisé par Azalead :
Une petit d'étude de cas basée sur le reverse IP :