Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Reverse SEO

Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/08/2015
Glossaires : Référencement naturel / SEO RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP

Le terme de reverse SEO désigne généralement l'action ou les techniques qui visent à faire reculer un site dans les pages de résultats d'un moteur de recherche. L'objectif est donc l'inverse (reverse) de celui du référencement naturel traditionnel (SEO).
On utilise le plus souvent le terme de reverse SEO, lorsque l'on souhaite faire reculer un page qui porte atteinte à la réputation d'une marque ou d'un individu sur une requête de recherche donnée. La technique la plus employée dans le domaine du reverse SEO est d'essayer de positionner de nouvelles pages au dessus du résultat à faire reculer, et si possible de faire reculer ce dernier en deuxième page ou plus loin dans les résultats. De façon paradoxale, on va donc utiliser le SEO classique (pour les pages à promouvoir) pour faire du reverse SEO. Un autre moyen qui peut être utilisé est le negative SEO, mais ses résultats sont très aléatoires et il peut présenter des risques légaux.

Ce type de reverse SEO est notamment utilisé par les agences spécialisées dans la défense de la réputation sur Internet.

On parle également parfois de reverse SEO quand on souhaite faire reculer le site d'un concurrent. Dans ce cas on utilise le plus souvent le terme de negative SEO.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager