ROAS
Écrit par B. Bathelot, modifié le 03/05/2020Glossaires : Publicité média Efficacité / mediaplanning
ROAS est l'initiale de "Return On Ad Spent" et désigne donc la mesure du retour sur investissement d'une dépense publicitaire qui est le plus souvent exprimé en termes de chiffre d'affaires ou de pourcentage. On parlera ainsi généralement d'un ROAS de 10 ou de 1000 % si 100 000 € investis dans une campagne procurent 1 000 000 € de chiffre d'affaires incrémental.
Le calcul du ROAS est souvent utilisé en interne par les annonceurs pour mesurer l'efficacité / rentabilité des campagnes marketing et est également fréquemment utilisé par des prestataires markeitng pour souligner l'efficacité potentielle de leurs solutions dans le cadre d'études de cas.
On notera que le mode de calcul simpliste du ROAS évoqué ci-dessous et qui est le plus souvent utilisé dans le cadre d'actions de communications externe ne prend pas en compte la marge générée, ni la lifetime value des clients recrutés. Il présente donc de nombreuses limites qui sont spécifiquement abordées dans un article de blog dédié au manque de significativité du ROAS.
La notion de ROAS est souvent indissociable de celle de ROI des campagnes marketing.