ROMI
Écrit par B. Bathelot, le 07/04/2015Glossaires : Marketing direct
ROMI est l'acronyme anglais pour Return On Marketing Investment. Le ROMI désigne donc la mesure du retour sur investissement des actions marketing.
La problématique du ROMI est évidemment centrale pour le décideur marketing, car elle permet de justifier des budgets marketing et de décider de la reconduction, du renforcement ou de la suppression des campagnes ou dispositifs marketing.
La mesure du ROMI peut s'avérer très complexe et soulève de nombreuses difficultés :
- des difficultés liées à la nature des campagnes marketing dont on veut mesurer la rentabilité. Il est ainsi plus facile de mesurer le ROI des actions de marketing direct que celles des investissements publicitaires.
- la prise en compte du moyen ou long terme. Une action marketing peut être rentable sur le moyen ou long terme et nécessiter la prise en compte de la "life time value" du client recruté.
- la difficulté à mesurer les effets de complémentarité. Une action de marketing direct postale peut s'avérer rentable grâce à des actions publicitaires préalables qui ont favorisé l'image de marque.
- la difficulté à attribuer un comportement d'achat à une action marketing ou à savoir ce que devient un lead dans l'univers B to B.
- ...
Même si elle peut également y être très complexe, la mesure du ROMI est plus accessible dans le domaine du marketing digital grâce aux possibilités de tracking. Cet état de fait est notamment valable pour les sites e-commerce qui ont souvent la possibilité de mesurer directement le CA généré par une campagne digitale.
Dans le cadre d'une campagne de liens commerciaux AdWords correctement suivie, un annonceur e-commerçant peut voir dans un même tableau les sommes dépensées et le CA généré, voire même parfois la marge générée.
Proposer une modification