Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Scoring bancaire

Écrit par B. Bathelot, le 27/01/2020

Dans le contexte du marketing bancaire, le terme de scoring peut correspondre à plusieurs pratiques. L'usage le plus fréquent du terme correspond aux pratiques de credit scoring par lesquelles un score est attribué à un candidat emprunteur pour déterminer la décision d'octroi du prêt et pour fixer un taux indicatif avant éventuelle négociation.

e scoring bancaire est utilisé pour les clients particuliers (crédit immobiliers et consommation) mais également pour les crédits aux entreprises.

Le score de crédit bancaire d'un particulier est généralement établi à partir :
- de la situation professionnelle (type de contrat, statut, profession, fonctionnariat, etc.)
- de la situation familiale
- de la situation bancaire et des comportements bancaires passés (si disponibles)
- d'autres données socio-démographiques (âge, adresse, ..)
- ...

Le score de crédit reflète le risque de défaut du client emprunteur potentiel. Son mode de calcul et son influence sur le taux sont établis à partir de modèles créés sur la base de l'analyse statistique de gros volumes de crédits passés sur lesquelles la banque à notamment les données d'incidents et de défauts de remboursement. La pratique de scoring bancaire entendue en tant que scoring crédit est parfois critiquées sur ses travers pouvant amener certains profils à être écartés du crédit. De même, le scoring ne doit pas comprendre de critères discriminant contraires à la loi.

Il existe d'autres formes de scoring bancaires autres que le crédit scoring. Un score de risque peut par exemple être affecté de manière permamente à un client pour les décisions de gestion quotidienne telles que la gestion des débiteurs et découverts. Des scores d'appétence peuvent également être utilisés dans le cadre des opérations commerciales (phoning, mailing, emailing, etc.).

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager