SDR
Écrit par B. Bathelot, modifié le 25/04/2020Glossaires : Métiers, prestataires, .... Techniques et forces de vente Métiers du marketing Marketing BtoB ou B2B Le B2B en 50 déf
SDR est un acronyme pour le terme anglais de Sales Development Representative (rep). Un SDR est un commercial qui est généralement en charge de la qualification des leads ou contacts commerciaux qui sont fournis par le service marketing.
Théoriquement, un SDR ne mène pas d'entretiens de vente, il qualifie le prospect par le biais d'un appel téléphonique et prend éventuellement un RV pour un ingénieur commercial. Le SDR est souvent alimenté en leads plus ou moins qualifiés par le marketing à travers éventuellement l'usage d'une solution de marketing automation.
La notion de SDR se rencontre essentiellement dans le domaine du marketing industriel ou B2B et est surtout utilisée dans le cadre d'entreprises anglo-saxonnes.
Le rôle de la fonction et les postes associés ont tendance à se développer face au besoin de pré-traitement des leads qui sont amenés par les dispositifs d'inbound et de content marketing. Pour une fonction analogue on utilise également le titre de BDR.
Deux petits témoignages intéressants en anglais sur la vie d'un SDR :