Segment en marketing
Écrit par B. Bathelot, le 15/02/2019Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC Marketing direct
Un segment est un sous ensemble homogène d'une population (clients, prospects, consommateurs) sur lequel il est possible de pratiquer des actions de marketing différenciées au niveau de l'offre ou de la communication. Un segment est normalement relativement stable dans le temps et ne doit pas être confondu avec la cible ponctuelle d'une campagne de marketing direct.
Les segments sont obtenus à partir d'une démarche de segmentation clients qui utilise des critères de segmentation (voir des exemples de critères de segmentation). Les techniques de segmentation sont de plus en plus complexes à travers notamment les pratiques de segmentation comportementale.
Les segments doivent être exclusifs, c'est à dire qu'un client ou consommateur ne peut théoriquement n'appartenir qu'à un segment. Ils doivent également être opérables et adressables, c'est à dire qu'il doit être possible sur un plan opérationnel de constituer les segments et de s'adresser spécifiquement à chaque segment. Un segment composé de clients "râleurs" serait ainsi difficilement opérable et adressable.
Pour aller plus loin sur la notion de segment, voir le concept de segmentation clients.
Proposer une modification