Servicisation
Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/11/2017Glossaires : Marketing BtoB ou B2B Produit
Dans le contexte du marketing B2B et notamment dans celui du marketing industriel, le néologisme de servicisation désigne le phénomène par lequelle on passe sur certains marchés d'une logique de prestation de fourniture d'un produit à une logique de prestation de services. La compétitivité ou l'intérêt d'une offre n'est alors plus évaluée sur l'appréciation unique du produit (machine, équipement matériel, composant, etc.) mais dans le cadre de l'évaluation d'une qualité globale de service basée à parts plus ou moins égales sur l'appréciation des qualités du produit et sur l'appréciation de la qualité et de la valeur des services accompagnant le produit (formation, support technique, maintenance, conseils, etc.).
Pierre Volle définit de manière intéressante et simple le phénomène de servicisation comme "le passage du produit à la solution en ajoutant une palette de services".
Le phénomène de servicisation s'accompagne logiquement d'une évolution des modes de facturation par laquelle on peut passer d'un mode facturation à l'achat à une facturation partielle ou totale sous forme d'abonnement.
Le phénomène de servicisation peut également être constaté dans certains univers B2C. Des acteurs spécialisés dans les serrures de sécurité peuvent ainsi avoir une démarche de servicisation en accompagnant la vente de leur produit de services de télésurveillance.
Le phénomène de servicisation ne doit pas être confondu avec celui de servuction.
Proposer une modification