Shockvertising
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/12/2019Glossaires : Publicité média
Le mot valise anglais shockvertising est utilisé pour désigner la stratégie de communication publicitaire par laquelle une marque choisit délibérément de choquer la population exposée au message. L'objectif recherché peut alors être double, favoriser l'attention et l'impact publicitaire du message et bénéficier éventuellement de retombées sociales et médiatiques liées à une éventuelle polémique.
La pratique du shockvertising n'est évidemment pas exempte de risques et peut parfois s'avérer contre-productive. Elle peut ainsi soulever un problème d'agrément au message, de dissonance cognitive et bien sûr d'atteinte à l'image de marque si le caractère choquant apparaît comme gratuit et inutile à une grande part de l'audience.
Le shockvertising peut être "gratuit" et se contenter de choquer à des fins purement publicitaires (cas des publicités dite "porno-chic" ?) ou chercher à choquer pour concilier efficacité publicitaire et défense d'une cause. Le dernier cas peut par exemple correspondre à certaines campagnes de sécurité routière.
Un exemple de campagne habile jugée comme choquante par ses détracteurs (plus de 1000 plaintes au CSA) mais qui peut aussi être vue à juste titre comme une lutte contre des tabous dépassés et qui a probablement été globalement appréciée par la cible consommateur.
Un autre exemple de campagne jouant la carte de la provocation et ayant semble-t-il (voir source) donné de très bons résultats en termes de notoriété pour une marque s'implantant sur le marché. La marque a d'ailleurs ensuite utilisé des ressorts publicitaires similaires :
Proposer une modification