Shop in shop
Écrit par B. Bathelot, modifié le 17/01/2023Glossaires : Promotion des ventes Marketing point de vente Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions
Un shop in shop est, au sens strict, un espace dans un point de vente qui est réservé à une autre enseigne. On trouve ainsi un magasin dans un magasin (shop in shop). Cet espace peut être parfois autonome et comporter ses propres caisses comme pour les corners des grands magasins.
La dimension et les caractéristiques d'un shop in shop peuvent être précisés par un accord de distribution exclusive ou sélective comme par exemple dans le domaine de la parfumerie.
La pratique du shop in shop peut notamment se rencontrer dans le cadre d'enseignes partenaires appartenant à un même groupe. On peut ainsi trouver des "shop in shops" Darty dans certaines FNAC, des espaces Go Sport ou CDiscount dans certains magasins Casino ou des espaces Décathlon ou Boulanger dans les magasins Auchan.
La pratique est également utilisées pour des enseignes de services, on peut ainsi parfois trouver des salons de coiffure ou de beauté hébergés au sein d'un hypermarché et non dans la galerie marchande.
On utilise également le terme de shop in shop dans un sens plus large dans la grande distribution généraliste pour désigner des espaces de vente réservés à une marque . Dans ce cas, l'espace attribué à une marque se réduit au mieux à un ensemble de meubles de présentation et au minimum à l'utilisation d'un élément de PLV spécifique reprenant la gamme de la marque. On est alors proche du principe classique du corner.
Le principe du shop in shop peut également se retrouver sur un site marchand .
Olivier Dauvers nous fait découvrir un shop in shop Décathlon chez Auchan :
Un exemple de shop in shop utilisé en animation commerciale :
Un autre exemple de shop in shop promotionnel et ponctuel en grande distribution :
Ci-dessous des exemples de mobiliers PLV shop in shop.
Source images : Popai
Un exemple de shop in Shop sur un site e-commerce :