Silos de données
Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/03/2023Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC Marketing des données / data
L'expression "silos de données" est un terme illustrant le fait que dans de nombreuses entreprises les données relatives aux clients ou prospects qui sont obtenues sur différents canaux ne sont pas unifiées. Les données collectées dans les concessions d'un constructeur peuvent ainsi être isolées de celles collectées sur un centre de relation client ou de celles provenant du site web national.
Lorsqu'il existe des silos de données, il est par exemple possible, qu'au niveau d'un point de vente physique d'une enseigne à réseau, on ne puisse avoir accès aux achats réalisés sur Internet par un client ou qu'un abonné de newsletter ne soit pas identifié en tant que client.
Les silos de données nuisent généralement à la qualité de la relation client et à l'efficacité des campagnes marketing. En effets, ils limitent la richesses des données diposnibles pour le ciblage et la personnalisation.
La réponse aux silos de données est généralement donnée par la mise en place d'un référentiel client unique.
Supprimer les silos de données nécessite souvent des développements informatiques très lourds et se heurte parfois à des problèmes opérationnels. Pour des questions de fiabilité de l'identification, il est par exemple très compliqué de relier des interactions Facebook à un enregistrement client ou prospect.
Les silos de données peuvent également être la conséquence de silos marketing.