Social media analytics
Écrit par B. Bathelot, le 14/01/2020Glossaires : Marketing viral et social
L'expression de social media analytics fait généralement référence à l'activité de mesure et d'analyse d'audience des publications sociales d'une marque ou organisation sur les réseaux sociaux. L'activité de social media analytics est le plus souvent centrée sur les publications organiques mais peut parfois également intégrer les publications payantes ou sponsorisées.
Cette activité de mesure peut porter sur les publications de l'entreprise qui la met en oeuvre ou sur celles des concurrents dans une logique de veille concurrentielle. Elle peu également parfois porter sur des phénomènes de consommations, tendances ou même crises dont on cherche à mesurer l'importance et l'évolution dans le cadre d'un dispositif de social listening.
Une démarche de social média analytics appliquée par une marque à ses propres publications est un moyen de piloter l'activité de community management et d'essayer d'en mesurer le retour sur investissement.
L'activité de social media analytics s'appuie sur les données d'audience et d'engagement social fournies par les différentes plateformes sociales étudiées. Cela peut donc poser un problème de transparence dù à l'effet boite noire (on ne sait pas toujours comment les kpi fournis sont réellement mesurés et calculés) et de valeur des indicateurs utilisés. En effet, quelle valeur attribuer à une vue de publication si celle-ci s'est affichée un dixième de seconde sur l'écran d'un utilisateur qui fait défiler à toute vitesse son fil d'actualités.