Social selling index LinkedIn
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2023Glossaires : Marketing viral et social Marketing BtoB ou B2B Social selling & LinkedIn marketing
Le Social Selling Index proposé par LinkedIn à ses utilisateurs est revendiqué par la plateforme comme un indicateur d'efficacité de sa présence sur le réseau social à des fins de personal branding et d'efficacité commerciale.
Le Social Selling Index (SSI) prend la forme d'un score ou d'une note sur 100 basée sur la mesure de l'activité sur le réseau s'exprimant dans 4 domaines propres à LinkedIn :
- établir des relations
- créer un bon réseau
- interagir avec les insights LinkedIN
- développer sa marque professionnelle
Le SSI est soumis remis en cause pour le fait qu'il s'agit plus d'un indicateur basé sur des éléments quantitatifs que qualitatifs et pour sa nature de "vanity metric".
On peut également s'interroger sur la réelle corrélation entre score SSI et la réelle efficacité commerciale ou d'image sur le réseau. En effet, un utilisateur se concentrant exlclusivement sur le développement de la taille de son réseau LinkedIn verra son score de Social Selling Index favorisé même s'il n'entretien pas ce réseau par différentes interactions et publication. De même un utilisateur produisant un grand nombre de publications de faible qualité verra son SSI augmenter alors que dans le même temps il nuit à son image et sa crédibilité.
Enfin, le Social Sellin Index est critiqué car il favorise les détenteurs d'une licence Sales Navigator qui est un service premium payant de LinkedIn.
Le Social Selling Index se heurte donc aux mêmes limites que les autres scores sociaux de type Kloud Score ou autres..
Un exemple de données relatives au Social Selling Index de LinkedIn :
Un exemple d'entretien débat autour de l'utilité du SSI :