Stop Pub
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/01/2023Glossaires : Droit et déontologie Publicité média Marketing direct
Stop Pub est un programme d'opposition à la réception d'imprimés non adressés. L'apposition de l'autocollant Stop Pub permet de s'opposer à la réception d'imprimés publicitaires non adressés (ISA) et de journaux d'annonces.
On estime selon les sources que 20 à 35 % des boîtes à lettres arborent l'autocollant avec une disparité selon les zones d'habitat.
Le programme "Sto Pub" devrait être remplacé par le dispositif "Oui Pub" en 2025.
Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie réalisée en 2016, l'autocollant "Stop Pub" figurerait même sur 25 à 30% des boîtes aux lettres,
Le programme Stop Pub a été mis en place en 2004 à l'initiative du ministère de l'écologie face aux 850 000 tonnes annuelles d'imprimés non adressés, soit 31 kg par foyer composés pour 80 par les imprimés publicitaires.
L'utilisation de l'autocollant Stop Pub (source étude Sofres 2011 : Les français et au courrier publicitaire):
Un autre source d'étude sur l'usage et les intentions relatives à l'autocollant Stop Pub (Sondage OpinionWay pour Bonial 2015) :
Le respect de l'autocollant stop pub est rendu obligatoire par la Loi AGEC et une procédure de signalement est prévue par l'organisme gestionnaire :