Store check
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/07/2016Glossaires : Marketing point de vente Promotion des ventes
Le terme de "store check" ou vérification magasin / point de vente désigne généralement un contrôle effectué au sein du réseau de distribution pour le compte d'un fabricant fournisseur ou pour une tête de réseau.
Le store check est notamment une prestation proposée par certaines agences spécialisées aux fournisseurs de la grande distribution et qui consiste à vérifier dans les points de vente que les PLV, MEA ou promotions ont bien été mises en place dans les conditions prévues. Dans ce cadre, le store check est un moyen de vérifier que les accords de trade marketing passés avec la distribution sont respectés.
Le store check peut également être commandité par une tête de réseau de succursales ou un franchiseur pour vérifier que les préconisations commerciales (PLV, vitrines, etc.) sont bien respectées par le réseau.
Les vérifications peuvent être effectuées directement par le fournisseur (ou tête de réseau) ou être confiées à un prestataire spécialisé. Lorsqu'elles sont externalisées, les vérifications sont de plus en plus souvent faites par le biais de crowdsourcing terrain.
Un exemple de la variété des missions de vérification :
Un exemple de prestation store check :
Proposer une modification