Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Surqualité

Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/12/2019
Glossaires : Produit

Le concept de surqualité traduit le phénomène par lequel une démarche d'augmentation de la qualité du produit, souvent associée à une logique de montée en gamme, se traduit par une situation où la qualité obtenue devient excessive par rapport au besoins réels de qualité de la plupart des consommateurs visés.
Dans ce cas, l'augmentation probable des coûts de production doit être compensée par une augmentation du prix de vente qui à son tour peut provoquer une perte de part de marché par éviction tarifaire d'un certain nombre de clients. Ces derniers passent à la concurrence ou ne peuvent plus s'offrir le produit ou service affecté par le phénomène de surqualité. Le phénomène de surqualité se traduit alors par une réduction de l'activité, voire, une remise en question de l’existence même de la marque.

Une stratégie raisonnée et pertinente de montée en gamme ne se traduit pas forcément par de la surqualité lorsqu'il s'agit de se concentrer volontairement sur un segment plus réduit de clientèle ou si le travail sur l'image favorise l'acceptation de la hausse du prix.

Un exemple de témoignage et d'illustration intéressante du phénomène de surqualité :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager